Vannes, le 11 juillet 2023 – La société Greenfib, pionnière de la matière écologique cohérente, fait entrer Thierry Delerue, Jocelyn Bernard, Didier Gorneaud, Jérémy Delerue et Frédéric Sanjivy à son capital. C’est le résultat du travail de Maël Jaffrelot, actionnaire de la première heure, accompagné par le service de levée de fonds d’ADI N-A (Agence de Développement et d’Innovation de Nouvelle- Aquitaine).
Greenfib® a également bénéficié d’un prêt d’amorçage BPI de 250k€ soutenu par le Fonds de garantie européen InvestEU Sustainability mis en œuvre par le Fonds Européen d’Investissement (FEI), à hauteur de 70,00 % du montant du prêt.
Une levée de fond pour accélérer son impact
Cette levée de fond servira à « accélérer le développement des projets tels que BIC qui a commercialisé récemment une première référence de stylo, le superclip Origin ; ou encore des lunettes sous d’autres marques que la marque Oxo, actuellement en vente chez Écouter Voir » indique Maël Jaffrelot.
D’autres produits en matière Greenfib® vont voir le jour prochainement, notamment dans le secteur du bâtiment. Cette fois, ce seront des produits co-brandés Greenfib®.
« C’est le principal but de cette levée de fond » soutient Luc, co-dirigeant de Greenfib, inventeur de la matière. Cela permettra aussi à Greenfib® de « mieux accompagner nos clients dans la transformation de leurs produits et des usages » complète Cyr Dioré son complice de la première heure et inventeur de la manière Greenfib®.
Une démarche industrielle et innovante
« Les cycles de développement du secteur industriel sont longs et impactant en matière de BFR. Si le partenariat avec Arkema, optimise, entre autres, pour Greenfib® ses conditions d’approvisionnement, cet apport financier est précieux pour permettre de tenir le rythme de développement initié », indique Maël Jaffrelot, en charge de la stratégie de marque.
Autres opportunités grâce à cette levée de fond ? « La structuration de nos filières logistique amont et de recyclage aval » et « la démultiplication de notre impact de création de valeur écologique par une refonte de notre univers de marque et de notre site internet » selon Cyr.
Un comité stratégique pour piloter le développement
La nouveauté suite à cette levée de fond est la mise en place d’un comité stratégique pour piloter au mieux les développements à venir. Composé de Luc Menetrey, Cyr Dioré, Thierry Delerue et Maël Jaffrelot, « ce comité́ est vraiment là pour permettre à Greenfib® de passer à une autre échelle, se structurer et transformer son ambition : devenir la matière écologiquement noble du XXIe siècle » d’après Cyr.
Le leit motiv de Greenfib étant : “Ensemble, nous avons matière à agir autrement”.
À propos de Greenfib :
Greenfib® est à la fois nom de la matière et de la marque de cette matière. Brevetée en 2011, elle se positionne comme une alternative aux plastiques issus de matières pétrosourcées, jetables et à usage unique.
Greenfib est 100% biosourcée, sans concurrence avec l’alimentation, durable, recyclable avec ses propres filières et fabriquée en France.
Il s’agit d’un polymère haute performance qui se présente sous forme de billes incluant des matières naturelles, dont des fibres végétales et des charges minérales réduites en poudre. Il est associé à un composé existant, le Rilsan, à base d’huile de ricin, qui lui est fourni par Arkema, partenaire depuis les débuts de Greenfib®.
Le siège de la société étant à côté de Poitiers, l’entreprise est soutenue par la Technopôle Grand Poitiers et la Région Nouvelle Aquitaine (Laurent Briet).
Contact Presse :
cyr.diore@greenfib.fr – Tél : 06.45.11.85.65 – www.greenfib.fr