Skip to main content

La matière.

A vous de fabriquer vos objets en matière Greenfib®, injectés, extrudés, calandrés, thermoformés, par fabrication additive…

Des ingrédients

100% biosourcés.

La matière Greenfib® est un POLYMÈRE HAUTE PERFORMANCE

qui se compose d’ingrédients naturels qui ne sont pas en concurrence avec l’alimentation :

Rilsan PA11®

100% biosourcé

Dérivé de l’huile de ricin, 100% biosourcé existant depuis 75 ans. 500 000 fermes familiales cultivent les graines de ricin en Inde sans OGM sur des sols non déforestés, pauvres et arides sans concurrencer la chaîne alimentaire.

Le ricin a une forte tolérance à la sécheresse et nécessite donc peu d’eau. Il est récolté plusieurs fois par an et polymérisé en France. Les bogues issues du processus d’extraction de l’huile servent à assainir les terres avant la récolte suivante.

Charges

minérales

La matière Greenfib® contient une charge minérale micronisée. Elle renforce ses propriétés mécaniques : résistance à la flexion, à la traction et aux impacts. Et pas seulement…

la poudre de coquilles d’huîtres est issue des déchets des ostréiculteurs bretons, dans une logique circulaire.

Le Talc est lui, extrait en Ariège dans le sud de la France.

Charges végétales

Farine de roseau :

Issue de zones humides naturelles françaises (Vienne et Bretagne). Le roseau est une ressource renouvelable qui croît de 2,5m / an. Son exploitation permet de maintenir les zones humides et de préserver la biodiversité.

Farine de bois :

Issue d’une scierie bretonne et de forêts bretonnes gérées durablement.

Robustesse industrielle.

– Haute résistance mécanique : impacts, flexion et traction.
– Garantie 10 ans au lave-vaisselle. Haute résistance aux tâches (café, huile, tomate, vinaigre, citron).
– Auto-extinguible. Jusqu’à 960°C
au fil incandescent +80°C en continu.
– Certification alimentaire CE – 10/2011. Certificat ALUTEC : hypoallergénique, inoxydable, résiste au UV.

Robustesse écologique.

– 100% biosourcée, sans concurrence avec l’alimentation.
– Fabriquée en Bretagne et Nouvelle-Aquitaine.
– Applications durables, réutilisables, rechargeables.
– Coloration végétale, minérale. ou respectant le seuil de biodégradabilité. – Recyclable grâce à des filières nationales et internationales.

L’Analyse de Cycle de Vie

 

Cette méthodologie scientifique PEF (Product Environnemental Footprint / EFv1.4) quantifie l’ensemble des impacts environnementaux qu’un produit génère par sa production (qualité des écosystèmes, santé humaine, empreinte carbone, épuisement des ressources, empreinte eau ).

Nous mettons ces informations à disposition de nos clients qui n’utilisent le plus souvent que l’empreinte carbone pour évaluer l’empreinte environnementale de leurs produits mis sur le marché.

Nous sensibilisons également sur le fait que la démarche écologique ne peut se limiter à l’empreinte carbone. C’est une démarche globale qui associe aussi nos comportements, industriels (écoconception), distributeurs (filières de recyclage) et usagers, (utilité, durabilité).

Fiches techniques.

Injection

La matière Greenfib® est dédiée à la fabrication de pièces techniques exigeantes en termes de performances. Elle offre une esthétique sobre et uniforme.

Extrusion

La matière Greenfib® permet la réalisation d’objets par extrusion-calandrage puis thermoformage, également par extrusion-souflage.

Impression 3D

La matière Greenfib ®est imprimable en 3D directement à partir de granulés. La matière Greenfib® 3D est aussi le 1er filament basé sur Polyamide Rilsan PA11®.

 

Le catalogue

de couleurs.

Ces 21 couleurs respectent la norme de biodégradabilité EN13432. Contactez-nous, nous développons les couleurs qui correspondent à vos besoins. Toutes les couleurs ci-dessus sont sur base GFIA-

Végétales : Les pigments végétaux permettent l’élaboration de couleurs pastelles, offrant une capacité de vieillissement (de la même manière que le bois grise)

Raisonnées : Pigments certifiés EN13432, certifiées alimentaires CE 10/2011.

Élaborées : Pigments certifiés EN13432. Teintes complexes. Certifiées alimentaires CE 10/2011.

La matière Greenfib®, référencée en matériauthèques

Matériauthèque LVMH

La matière Greenfib® a rejoint les 400 matières innovantes du cahier « Matière à penser » présent dans chaque maison du groupe LVMH. Elle a été sélectionnée par LVMH en tant que « matière innovante, respectueuse de l’environnement et adaptée au monde du luxe, aidant ainsi les créatifs et les équipes marketing à intégrer la préservation de l’environnement à leur réflexion ».

Innovathèque

La matière Greenfib® est également visible dans la matériauthèque Innovathèque à Paris.

http://innovatheque.fr/fr/la-materiautheque

MateriO

La matière Greenfib® a été sélectionnée par le site https://materio.com/fr et est référencée dans sa matériauthèque parisienne parmi 8000 autres matériaux innovants et décalés. N’hésitez pas à prendre rdv avec l’équipe de MateriO pour découvrir son aspect et ses couleurs !

Matériauthèque Nantes « La Mat »

Alternative au plastique, 100% biosourcée, durable et techniquement très performante, la matière Greenfib® a rejoint les matières disponibles à « La Mat », la matériauthèque de Nantes.

Une idée d’objet

en matière Greenfib®?