Les étudiants d’Excelia deviennent temporairement consultants pour Greenfib, marque française responsable et engagée
Les 24 groupes de 5 étudiants présenteront leurs propositions d’actions concrètes à mettre en place devant le jury, jeudi 14 janvier. Les trois groupes ayant apporté les réponses les plus pertinentes participeront à une séance finale de pitchs vendredi matin.
La Rochelle, le 13 janvier 2021 – Greenfib, marque française qui produit une matière 100% biosourcée, recyclable et fabriquée en France, s’est mise à disposition des 120 étudiants de 3ème année du programme Bachelor Business d’Excelia Business School dans le cadre du « Consultancy Project » de leur cursus. L’objectif : que ces derniers jouent, le temps d’un exercice pédagogique, le rôle de consultants pour la marque française.
Alors que les étudiants des Grandes Ecoles sont de plus en plus demandeurs de la preuve de l’engagement des marques, et à la recherche de futurs employeurs inscrits dans une démarche plus respectueuse de l’environnement, les étudiants d’Excelia, ont pendant 15 jours l’opportunité d’échanger et de travailler avec ce type d’entrepreneurs engagés : les co-fondateurs de la marque Greenfib, qui produit une matière cohérente et durable, 100% biosourcée, recyclable, fabriquée en France, et visant à se substituer progressivement aux plastiques pétrosourcés.
Depuis le lundi 4 janvier, les étudiants réunis en équipes se sont glissés dans la peau de consultants, pour réaliser un diagnostic et répondre à une problématique posée par Greenfib, en tenant compte de diverses contraintes (budget, moyens de l’entreprise, temps). L’occasion pour les étudiants de développer leurs compétences en termes d’analyse, de synthèse, de formulation de propositions pertinentes ; d’appliquer les notions apprises en marketing et gestion ; ou encore de développer leur créativité, leurs capacités de communication et de travail en équipe.
– Au cours de la première semaine, les étudiants ont appris à connaître la marque, au travers d’échanges avec les deux co-fondateurs, Luc Ménetrey et Cyr Dioré, afin d’identifier les facteurs clés de succès et les problématiques principales de Greenfib, marque en plein développement.
– Le 8 janvier, a débuté une nouvelle phase de travail d’une semaine. L’objectif : relever, en faisant preuve de créativité et d’argumentation, ce défi posé par la marque : « Comment Greenfib peut faire en 3 ans ce que Gore Tex a fait en 30 ans ? ».
Les groupes lauréats recevront comme prix une série de livres inspirant Greenfib sur les thématiques de l’écologie et de l’entreprise responsable. En raison de la situation sanitaire, les échanges ainsi que la séance de pitch et la remise des prix se font en format digital.
Pour Cyr Dioré, co-fondateur de Greenfib, « C’est une très belle expérience, où l’on découvre chez certains étudiants une réelle appétence pour nos sujets et une faculté incroyable d’appropriation de notre projet. En tant qu’entrepreneur, c’est motivant de voir que notre démarche intéresse les jeunes étudiants, et c’est constructif de partager avec eux des problématiques qui nous animent au quotidien ».
À propos de Greenfib Greenfib est une entreprise responsable qui se fixe comme objectif celui de remplacer le plastique dans les objets du quotidien, en co construction avec les marques, en s’appuyant sur une matière biosourcée et éco conçue en France. Après avoir fait naître la matière dès 2008, Cyr Dioré et Luc Menetrey, deux amis d’enfance entrepreneurs, se rejoignent en 2018 pour designer avec leur clients leurs lignes d’objets à l’empreinte environnementale plus vertueuse. Greenfib est donc à la fois nom de la matière et le nom de la marque de cette matière.
Cette matière, brevetée, est 100% biosourcée, recyclable et fabriquée en France, et est issue de matières premières naturelles : graines de ricin, dont la culture ne fait pas concurrence à l’alimentation, des poudres minérales comme des coquilles d’huîtres issues de déchets l’ostréiculture bretonne, et farines végétales non alimentaires par exemple issues de bambous. Elle se présente sous forme de granulés ou de filaments comme base pour la production d’objets du quotidien. A la fin du cycle de vie, Greenfib peut être recyclée jusqu’à 3 fois.
Au-delà du développement d’une matière écologique, Cyr Dioré et Luc Menetrey contribuent à leur échelle, à l’émergence d’un système collaboratif d’écoconception et de production en local selon les principes de l’économie circulaire.
À propos d’Excelia Créé en 1988, Excelia est un des premiers groupes d’enseignement supérieur français. Fortement ancré dans son territoire et d’envergure internationale, il est composé de 5 écoles : Excelia Business School, Excelia Tourism & Hospitality School, Excelia Digital School, Excelia Academy, Excelia Executive Education. Il compte 4550 étudiants et un réseau de 40000 diplômés. Il est titulaire des labels et accréditations : EESPIG, AACSB, EQUIS, AMBA et EFMD Accredited ; TedQual dans le domaine du tourisme