Skip to main content

C’est l’initiative exceptionnelle d’un groupe d’entrepreneurs, de citoyens, de marins et d’organisateurs d’événements mobilisés pour accélérer la transition écologique en France et en Europe. C’est une invitation à identifier, mettre en valeur et soutenir 100 initiatives européennes innovantes pour la transition écologique. Ces 100 solutions seront exposées à Saint-Nazaire devant le navire marchand Canopée, l’un des premiers propulsés à la voile.

 

L’évènement The Arch, c’est également une tournée dans dix villes européennes pour sensibiliser et présenter des initiatives locales au service de la transition écologique. Le célèbre navigateur français Francis Joyon naviguera à bord d’IDEC, le légendaire bateau, reliant ces villes et collectant les solutions.

The Arch est une série de rencontres entre 1500 leaders, experts, fournisseurs de solutions, jeunes et associations pour comprendre, apprendre et s’engager dans le défi de la transformation écologique.

L’objectif est double :

  • Accélérer la transformation de ces entreprises dans un séminaire de plusieurs jours à huit clos autour de grands experts, comme François Gemene co-rédacteur du dernier rapport du GIEC, Emery Jacquillat, Président de l’association des entreprises à mission, François Gabart, Navigateur et entrepreneur…
  • Accompagner le développement des 100 solutions en mettant en relation leurs créateurs avec des financiers et des industriels des secteurs public et privé, français et européens.

 

Greenfib y sera pour poursuivre sa démarche associant performance écologique globale et cohérence économique durable

Pourquoi pas vous ?

Embarquez pour l’odyssée, de Saint-Nazaire jusqu’à  Amsterdam, et vivez un programme unique de sensibilisation, formation et transformation individuelle et collective. Une restitution des travaux à bord et des 100 solutions étant ensuite présentée au parlement européen.

Lien d’inscription : https://www.the-arch.eu/je-participe/

ACTIVITES

Soins individuels : sports, méditation, yoga et fresques (climat, biodiversité…) pour comprendre ce que la transition écologique exige de chacun de nous.

Séminaire : quatre jours pour que les entreprises se transforment avec le soutien d’experts, de coachs et de facilitateurs. Des groupes de 10 à 15 personnes, intra ou inter-entreprises, qui rédigeront une feuille de route détaillant des actions concrètes et significatives pour réduire leur empreinte environnementale au cours des mois et des années à venir. Au sein des équipes, c’est aussi l’occasion de renforcer les liens via des activités ludiques variées.

Un voyage apprenant et convivial : c’est aussi ça The Arch.

Forum : Un espace d’échange d’idées et de networking avec des chefs d’entreprise, des jeunes et des fournisseurs de solutions dans différents domaines. Au programme : conférences, débats, tables rondes, entretiens exclusifs avec des fournisseurs de solutions techniques…

Sensibilité : Un espace pour créer du lien et célébrer le désir de transformer la société avec des artistes, des philosophes et des personnalités. The Arch vise à être aussi inclusif que possible, en impliquant des représentants de la société civile, du monde associatif et des individus engagés dans le débat.

En amont de The Arch, retrouvez quelques images de l’escale à Concarneau. Greenfib y était pour assister à une conférence inspirante organisée chez MerConcept :

On a aussi rencontré Pierre Karleskind, député européen qui nous donne rendez-vous le 7 juin pour présenter ces 100 solutions d’avenir au Parlement de l’UE à Strasbourg.

On pense qu’il a adopté ce stylo en Greenfib, disponible chez Idéobjet !

UNE EXPERIENCE UNIQUE

The Arch, c’est une opportunité unique pour les entreprises qui souhaitent s’engager davantage dans la transition écologique. En rejoignant cette initiative, vous pouvez non seulement mettre en valeur vos propres initiatives écologiques, mais aussi bénéficier d’un réseau de contacts et de soutiens pour accélérer votre transition.

Alors, prêts à embarquer à bord de The Arch ?

En tant que membre de The Arch, vous pourrez contribuer à la mise en place de solutions concrètes pour lutter contre le changement climatique, protéger la biodiversité et préserver les ressources naturelles.

Pour participer, c’est par ici : https://www.the-arch.eu/je-participe/

CONTACT

Association THE ARCH

16bis allée Loïc Caradec 56000 Vannes

contact@the-arch.eu / +33 2 97 63 08 81

LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/the-arch-2022-2023/